Francesca Jones remporte la 18e édition de l'ENGIE OPEN de Biarritz - Pays Basque

Vous êtes ici

La native de Leeds, Francesca Jones 211e mondiale et tête de série du tournoi est venue à bout de la russe Oksana Selekhmeteva issue des qualifications  6/4, 7/6.

Deux espoirs du tennis féminin s'affrontaient ce dimanche après-midi dans un Court Central Patrice Dominguez bien garni. Ces deux joueuses au style de jeu diamétralement opposé nous ont proposé un spectacle à couper le souffle pendant plus de deux heures. Issue des qualifications et déjà victorieuse en double avec la lettone Daniela Vismane, Oksana Selekhmeteva, jeune russe de 18 ans et véritable révélation du tournoi a fait plus que résister à la britannique en la poussant jusqu'au tie-break pour le second set.

laj_7153.jpg

Francesca Jones exposant fièrement son trophée réalisé par notre partenaire Amestoy Artistes Joailliers Biarritz

 

Selekhmeteva est en confiance après sa victoire en double de la veille et remporte le premier jeu du match. La russe est plutôt bien partie en ce début de ce premier set mais voit finalement la britannique Jones revenir et enchaîner 4 jeux. Francesca Jones gagne le premier set 6/4 et accroît son emprise sur la partie en gagnant d'entrée du second set le premier jeu. Ce deuxième set a été bien plus "hâché" que le premier. Le public pensait voir Francesca Jones dérouler en se procurant deux balles de break à 3/1 puis 4/2 mais c'était sans compter sur le retour de la jeune russe. Malgré une grosse douzaine d'heures de jeu depuis le début du tournoi avec les qualifications, Oksana Selekhmeteva, soutenu par le public biarrot, a puisé dans ses réserves pour revenir à 4 jeux partout et à faire douter la britannique jusqu'au tie-break. C'est finalement la britannique Francesca Jones qui l'emporte et qui devient la 18e femme à remporter l'ENGIE OPEN de Biarritz Pays Basque. Atteinte d'une maladie génétique et née avec seulement 4 doigts sur chaque main, cette victoire sur notre tournoi W60 est une belle revanche pour une jeune femme pleine de talent à qui les médecins lui disaient qu'elle n'auraît pas dû pouvoir être une joueuse professionnelle. Lors de la remise des prix, "Fran" comme elle se fait appeler, a également fait part de sa frustration avec les tournois annulés ou sans public à cause du COVID et a tenu à remercier l'organisation et le public présent en nombre pour cette belle finale.

Pardon, je suis désolé je ne parle pas français mais je peux parler espagnol [...] Il s'agit pour le moment de la plus belle victoire de ma carrière [...] Cette année a été très frustrante pour nous à cause du COVID, je tiens à remercier toute l'organisation du tournoi ainsi que le public présent durant cette finale. Francesca Jones"

Nul doute que nous retrouverons d'ici les prochains mois ces jeunes femmes prometteuses à une bien meilleure place au classement mondial de la WTA. L'ENGIE OPEN de Biarritz - Pays Basque en participant à l'éclosion de ces deux jeunes talents du tennis féminin préserve son ADN de tournoi tremplin pour les futurs talents du tennis mondial.

laj_7033-modifier.jpg

La cérémonie des prix avec la gagnante Francesca Jones et Oksana Selekhmeteva, aux côtés des personnalités qui nous soutiennent au quotidien

 

Lors de la cérémonie de remise des prix les deux jeunes joueuses ont pu recevoir avec enthousiasme les prix et lots des mains d'élus locaux et de nos partenaires. Nous remercions les personnalités présentes pour la cérémonie des prix avec Bruno Balaire, directeur du tournoi. Étaient présent(e)s pour la remise des prix de gauche à droite sur la photographie : Pauline Bourdon demi de mêlée de l'équipe de France de rugby à XV, Sébastien Duro Président du Tennis Biarritz Olympique, Steffon Armitage capitaine du Biarritz Olympique Pays Basque, Xavier Delanne Adjoints aux Sports de la Ville de Biarritz, Eric Sarrazin Directeur Régional ENGIE Nouvelle Aquitaine, Alain Moreau président de la Ligue Nouvelle Aquitaine de tennis et Christophe Amestoy, partenaire créateur du trophée du tournoi et de récompenses pour les lauréates.

laj_7126.jpg

Oksana Selekhmeteva repart en Russie comblée avec le titre en double et une belle place de finaliste sur le tournoi simple

Partager l'article :